• Caroline Farley

2021, je ne t'oublierai pas

2021… Je vais me rappeler de toi. Pas tant pour la pandémie mais plutôt en raison de tous les changements survenus dans ma vie. Changements que j’ai moi-même provoqués. 2021, l’année de tous les possibles... C’est fou tout ce qui peut survenir quand on s’écoute.


2021, l’année où je suis devenue tour à tour blogueuse, podcasteuse et animatrice radio.

En juin 2020, quand j’ai eu l’idée de démarrer un blogue et un balado, j’avais plein de raisons personnelles et profondes de le faire mais c’était un gros projet à mener et à construire du tout au tout. Sur papier, ce n’était pas vraiment rationnel. Pourquoi mettre autant de temps dans un projet que je n’étais pas obligée de faire et qui allait exiger de mettre certaines choses de côté? C’est difficile à expliquer mais je sentais profondément que je devais le faire, c’était viscéral. Alors, je me suis écoutée et j’ai foncé. Je me suis fait un plan, je me suis donnée du temps et j’ai fait de la place pour ce projet dans mon horaire.


J’ai réfléchi, j’ai écrit, j’ai fait un site Web, j’ai approché des gens qui m’ont fait confiance et qui ont plongé avec moi et le 1er avril 2021, j’ai finalement lancé mon blogue et balado Au bout de soi!

Ce projet-là est sorti de ma tête et de mon cœur; il est guidé par mon instinct depuis ses débuts. Et maintenant, après 10 articles de blogue et 16 épisodes de balado, je suis vraiment émerveillée de constater qu’il a rejoint, touché et inspiré des centaines et des centaines de personnes! Ça me dépasse! Les commentaires que nous recevons mes invités et moi sont tellement élogieux, ça fait chaud au cœur de voir qu’Au bout de soi fait autant de bien!


Du premier épisode, que j’ai trouvé beaucoup plus difficile à enregistrer et à monter que je pensais, au beau milieu de la première saison du balado, j’ai eu un véritable coup de foudre pour la radio. Moi qui avait principalement travaillé en télévision et à l’écrit au début de ma carrière, j’ai rapidement aimé la simplicité de ce médium et la proximité qu’il établit avec les auditeurs.


En parallèle, au plan professionnel, je sentais que j’étais due pour un nouveau défi. Après 17 ans et demi à titre de conseillère aux communications au sein d’une organisation formidable, j’ai eu le goût de faire autre chose, d’explorer d’autres horizons, d’utiliser mes forces et de m’accomplir autrement.


Comme par magie, un poste en animation radio s’est libéré à Radio Gaspésie. C'est fou le timing parfois! J’ai postulé et au terme du processus, on m’a choisie. Même si en changeant d’emploi, je renonçais à de belles conditions en raison de mon expérience et de mon ancienneté, l’appel de plonger était trop fort. J’ai donc fait le saut et je ne le regrette absolument pas. Je me sens à ma place car je peux mettre mes forces et mes intérêts à contribution. Je me sens utile.


Animer, divertir, informer et mettre en valeur notre communauté est un privilège et un bonheur pour moi. Ce qui me rend d’autant plus fière, c’est d’avoir créé moi-même cette opportunité en lançant mon blogue/balado! Il n’y avait pas de raison rationnelle à faire un tel projet mais je me suis écoutée et voici où ça m’a mené. Qui l’eut cru?

En 2021, j’ai donc pris un nouvel embranchement sur ma route et j’ai bien l’intention d’aller au bout de celui-ci et au bout de moi dans cette nouvelle aventure.

 

En rétrospective, voici les apprentissages que j’ai faits en 2021 ou les éléments que j’ai réussi à mettre en pratique :


- Mettre ses limites, ça peut tout changer.

- On ne peut tout faire en même temps. Il faut prioriser. Choisir c’est renoncer.


- C’est important de prendre soin de soi-même pour pouvoir aider les gens qui nous entourent. Ça nous rend plus sain, de corps et d’esprit, et plus solide pour affronter les tempêtes.


- Nommer les choses telles qu’elles sont ou telles qu’on les perçoit fait très souvent avancer les choses, ou à tout le moins, ouvre la discussion.

- Écouter son instinct. Il se trompe rarement et il nous guide vers les bonnes décisions et vers nos rêves.

70 vues

Posts récents

Voir tout